Notre histoire

Il nous est apparu important, non pas de réciter de manière chronologique et redondante tous les évènements que nous avons organisés, mais de vous montrer en quelques lignes et photographies, l’état d’esprit qui anime cette association résolument tournée vers la création de synergies singulières et l’émancipation de chacun.

Tout d’abord, un petit repère historique : l’ANPA a été créée le 28 octobre 2008 dans le but de promouvoir de jeunes artistes à travers la réalisation d’évènements publics ou privés.

L’association a été rapidement déclarée d’intérêt général à caractère culturel, ce qui lui a permis de développer une politique de mécénat « en nature » auprès de ses soutiens et d’organiser chaque année plusieurs expositions.

Le mécénat en nature (permettant ainsi à ses mécènes de défiscaliser les prestations ou les biens offerts) ainsi que les subventions obtenues ont permis à l’ANPA de répondre à sa mission de manière efficace pendant plusieurs années. Ce modèle économique fut terriblement efficace.

Dès 2010, elle a créé sur Lyon un concours d’arts plastiques « The Art Day » permettant de mettre en avant chaque année 3 lauréats à travers une ou plusieurs expositions chez les partenaires de l’ANPA. Le concours « The Art Day » a été l’occasion de créer un évènement où de jeunes artistes étaient pour la première fois confrontés au monde professionnel et/ou institutionnel de l’art contemporain. Professeurs d’université, directeurs de musée et galeristes professionnels étaient réunis au sein d’un évènement unique en son genre dont le premier slogan a été salvateur : « enfants de la culture, le jour de l’art est arrivé ».

Fin 2015, l’association a décidé de monter à Paris afin de s’ouvrir de nouvelles portes et a organisé l’exposition « Tohu Bohu » dans les locaux de la galerie Xinhua situé au 85, rue du Faubourg Saint Honoré dans le 8ème arrondissement de Paris.

Très rapidement, cette première exposition parisienne a permis de nouer un très beau partenariat avec l’hôtel des Cures Marines à Trouville-sur-Mer et d’y organiser une première exposition de sculpture.

Et puis l’abime. Après plusieurs années d’activité intense, l’ANPA s’est mise en veille pendant deux années. Juste le temps nécessaire pour se réunir, déterminer ses forces et ses faiblesses et lancer sa révolution : le projet GRANDISSIMA.

Il est grand temps de voir à nouveau les choses en grand, de croire en notre utilité, à notre capacité de créer des synergies fructueuses pour chacun de nos partenaires, artiste(s) ou non.

Car au fond, fédérer pour œuvrer, c’est notre histoire.

Jérémy Armet

Quelques affiches

Tohu Bohu

Insondables

Comics

Eclosion

On the way

Les 6 heures